
Issue d’un travail inédit d’agrégation de données, cette carte permet de visualiser pour la première fois l’ampleur de la contamination de l’Europe par ces substances toxiques et persistantes.
La ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, aurait été avertie de la présence massive de « polluants éternels » dans l’eau consommée par des milliers d’habitants.
Diffusés en 2022 sur France 5 et France 2, un documentaire et un reportage alertaient sur la pollution de l’agglomération lyonnaise aux perfluorés, des “polluants éternels”. La justice vient de s’en saisir. Explications.
Vous reprendrez bien un peu de polluants éternels avec votre boisson ? Selon une étude publiée le 24 août dans la revue scientifique Food Additives & Contaminants, les pailles en papier, devenues courantes depuis l’interdiction en 2021 des pailles en plastique à usage unique dans la restauration et les commerces, contiennent des (PFAS), des substances ultratoxiques pour les humains et l’environnement.
L’élu girondin et 13 autres parlementaires EELV se sont soumis à une analyse capillaire, qui a révélé la présence de « polluants éternels » chez 100 % d’entre eux. Ils proposent une loi bannissant ces substances cancérogènes
Un rapport dresse un constat inquiétant sur la présence de PFAS, ou polluants éternels, dans l’environnement. Nicolas Thierry, député EELV, dénonce le manque d’action des pouvoirs publics.
14 députés EELV ont annoncé qu'ils sont contaminés par des polluants dit "éternels". Mais qu'est-ce que c'est ? Ces polluants sont-ils dangereux pour la santé ? Réponse avec Pierre Labadie, chercheur en chimie environnementale au CNRS.
A l'initiative, le député EELV Nicolas Thierry a dénoncé mercredi lors d'un point de presse le "scandale sanitaire" de ces composants "qui ne se dégradent pas ou alors très lentement dans l'environnement"
On a beau être écolo, on n’échappe pas aux polluants éternels. Ces substances poly- et perfluoroalkylées (PFAS) ont été retrouvées dans les cheveux de quatorze députés Europe Écologie-Les Verts (EELV), soit la totalité des élus qui se sont prêtés à l’expérience initiée par Nicolas Thierry, député girondin très engagé sur cette question des composés perfluorés.
Nicolas Thierry demande au ministre de la Transition écologique la publication d’un rapport « potentiellement extrêmement sensible »
Issue d’un travail inédit d’agrégation de données, cette carte permet de visualiser pour la première fois l’ampleur de la contamination de l’Europe par ces substances toxiques et persistantes.
Le député girondin Nicolas Thierry était en Dordogne, lundi 18 septembre, pour alerter sur les dangers que représentent les polluants éternels. Une quinzaine de personnes du Périgord noir ont été testées.
Fast-food : des polluants PFAS dans les emballages
Comment rendre les emballages en carton des burgers et des frites résistants à la graisse ? En utilisant des PFAS, ces substances perfluorées dont la toxicité est désormais largement dénoncée. Ils seraient omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés en France, selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet.
Les pailles en papier sont tout aussi dangereuses pour la santé et l’environnement que celles en plastique
Jugées comme une alternative à la consommation excessive de plastique, les pailles d’origine végétale constituent une source supplémentaire de polluants éternels, d’après une récente étude. Mais cette dernière pointe une autre solution qui semble saine.
Nicolas Thierry, député EELV de Gironde, a prélevé des cheveux de 13 collègues députés écologistes afin de mesurer la présence de polluants éternels. Il en analyse les résultats pour « 20 Minutes »
Des députés écologistes ont décidé de se tester eux-mêmes, en envoyant une mèche de leurs cheveux à un laboratoire, et les résultats sont plus qu’alarmants : tous présentent des traces parfois massives de PFAS, des substances toxiques utilisées dans l'industrie, surnommées "polluants éternels".
Des députés du groupe écologiste ont fait tester leurs cheveux pour y attester de la présence de substances toxiques. Les résultats vont dans le sens d’une proposition de loi portée par l’un d’entre eux contre leur usage.
Après les sénateurs PS, les députés écologistes ont fait analyser leurs cheveux pour détecter cette fois la présence de "polluants éternels", les PFAS, des substances chimiques dont ils réclament l'interdiction.
Non seulement les substances per- et polyfluoroalkylées (Pfas) dégradent les écosystèmes et la santé humaine mais elles distillent un deuxième poison : celui de l’impunité, pointe le député écologiste Nicolas Thierry.
Non seulement les substances per- et polyfluoroalkylées (Pfas) dégradent les écosystèmes et la santé humaine mais elles distillent un deuxième poison : celui de l’impunité, pointe le député écologiste Nicolas Thierry.
L’amendement déposé par le député écologiste bordelais a été retenu. Dix millions d’euros vont être consacrés à la prévention des risques liés aux polluants éternels.
La justice a rejeté le référé environnemental déposé par plusieurs associations et particuliers contre le groupe chimique Arkema, pour obtenir des études sanitaires dans le dossier des « polluants éternels » dits « PFAS », selon la décision communiquée lundi.
Quelque 2.400 riverains d'une usine du chimiste américain Chemours (ex-DuPont) à Dordrecht, au sud des Pays-Bas, ont porté plainte lundi contre l'entreprise pour la contamination de l'environnement avec des "polluants éternels" néfastes pour la santé.
Après la découverte de nombreuses substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques, un procès a mis au jour la présence de produits nocifs dans les culottes menstruelles de la marque américaine Thinx. Au grand désespoir des personnes qui ont leurs règles, et ne savent plus à quel type de protections se fier, relate la presse étrangère.
Le député écologiste Nicolas Thierry présente ce mercredi 28 juin les résultats d’un test capillaire, auquel «Libé» a assisté, destiné à prouver l’omniprésence des perfluorés dans notre environnement et alerter sur leur dangerosité.
Les PFAS, surnommés les "polluants éternels", sont des molécules chimiques utilisées notamment dans les emballages. Des députés écologistes ont fait analyser leurs cheveux, et les résultats ont montré qu'ils étaient tous contaminés aux PFAS. En France, des milliers de sites en utilisent ou en produisent.
Les PFAS, produits chimiques baptisés "polluants éternels", sont partout dans l'environnement. Ils sont présents dans les fleuves, l’eau du robinet, nos assiettes et même dans les cheveux des députés. Le député écologiste Nicolas Thierry doit présenter mercredi à la presse les résultats d'une analyse de substances per- et polyfluoroalkylées, retrouvés dans les cheveux de 14 députés.
Les parlementaires alertent sur la dangerosité des per- et polyfluoroalkyles (PFAS) après des analyses révélant la présence de ces substances toxiques dans leurs cheveux.
"Trop longtemps, l'indifférence et l'impunité ont permis aux lobbies d'imposer leur loi. C'est désormais au peuple, à travers ses élus, de reprendre les choses en main."