top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNicolas Thierry

Dark Waters : l’édifiant récit d’un scandale sanitaire mondial

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023



"Dark Waters" est un film de 2019 réalisé par Todd Haynes, basé sur une histoire vraie.


Elle retrace la rencontre entre Robert Bilott (interprété par Mark Ruffalo), un avocat d'entreprise à Cincinnati, et Wilbur Tennant (Bill Camp), un fermier de Virginie-Occidentale, qui l'implore d'enquêter sur la mort mystérieuse de son bétail et les problèmes de santé alarmants de sa famille et de ses voisins. Bilott accepte à contrecœur de creuser plus profondément, et ce qu'il va découvrir relève de l’impensable.


Il s'avère que c’est l’entreprise chimique DuPont, qui fabrique notamment le C8 utilisé dans des produits comme le Teflon, qui déverse ses rejets toxiques dans les eaux avoisinantes. Bilott décide de poursuivre DuPont en justice pour ses actions de pollution irresponsables, et déclenche alors une bataille juridique longue et complexe.


Au fur et à mesure que l'enquête progresse, Bilott et son équipe révèlent l'ampleur de la contamination chimique et les effets dévastateurs sur la santé des habitants de la région. Le film explore également les pressions politiques et financières exercées sur Bilott et les obstacles auxquels il se heurte pour obtenir justice.


Ce film retrace avec fidélité les débuts de cette lutte inédite contre les industriels responsables d’une pollution de grande ampleur. Il offre un aperçu saisissant des défis auxquels sont confrontées les communautés locales lorsque de puissantes entreprises mettent leurs profits avant la santé des gens et de la planète.


"Dark Waters" est un appel à l'action et à la prise de conscience face à l’impunité qui protège encore de nombreux industriels responsables de pollutions généralisées. Il nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre planète et de nos communautés, et que la lutte pour la justice environnementale est une bataille qui mérite d'être menée.

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page